La Commission des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est l’un des dispositifs phares de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV).
Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.
La présidence de la Commission est assurée par le Conseil Départemental et la vice-présidence est assurée conjointement par l’Agence Régionale de Santé et le GIE Vieillissement Actif (CGSS + AGIRC-ARRCO).
La Commission des Financeurs lance depuis le 24 décembre 2025 un appel à projets pour développer des ACTIONS COLLECTIVES DE PREVENTION de la perte d’autonomie des personnes âgées sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Le candidat doit adresser son dossier en format PDF au Conseil Départemental de la Réunion – Direction de l’Autonomie – Service maintien à domicile par mail à l’adresse : cfppa@cg974.fr
Dépôt des dossiers au plus tard le 23 janvier 2026
Toutes les modalités de candidature, le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature sont à télécharger sur les sites :
- du Département de La Réunion : www.departement974.fr – rubrique « appels à projets »,
- de l’ARS de La Réunion : www.lareunion.ars.sante.fr
Retrouvez dans les liens ci-dessous le cahier des charges de l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature en annexe :


