LA CONSTITUTION DU GIE Vieillissement Actif

Depuis le 19/04/2023, date d’entrée de la CRC AGIRC ARRCO en tant que membre, le GIE VA c’est :

Son objectif est de :
« déterminer et mettre en œuvre, via des actions coordonnées, une politique d’action sociale concertée entre les différents organismes de protection sociale en matière de maintien à domicile des personnes âgées. »

Mr Laurent BLERIOT

Président du Conseil d’administration

Mr Benoît SERIO

Directeur

La population réunionnaise, tout comme en métropole, est engagée dans un processus de transition démographique marquée par une croissance importante et continue des classes d’âge les plus élevées et par l’augmentation de l’espérance de vie.
Dans ce contexte, un des principaux défis de notre société est : l’anticipation et la prise en charge des effets du vieillissement.
L’action des caisses de retraite contribue à relever ce défi en proposant une offre de prévention centrée sur la préservation de l’autonomie.

En effet, la préservation de l’autonomie des seniors est un enjeu majeur pour les caisses de retraite et pour la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, qui reconnaît leur action, organisées à leur initiative en inter régimes, en matière de prévention de la perte d’autonomie.

L’Assurance Retraite, la Mutualité Sociale Agricole, l’AGIRC ARRCO et la CNRACL partagent l’idée que la prévention précoce et la préservation de l’autonomie nécessitent une approche et une politique communes en direction de chaque retraité, quels que soient les régimes de retraite auxquels il est affilié.

C’est pourquoi ces régimes de retraite développent leur politique d’action sociale et de prévention de la perte d’autonomie en faveur des retraités fragilisés dans une dynamique interrégimes.

A La Réunion, la dynamique inter régimes s’est concrétisée en 2014 par la création du Groupement d’Intérêt Economique « Vieillissement Actif » (GIE VA) entre la CGSS (régime général et régime agricole) et l’ex RSI Régime Social des Indépendants.