Du 12 au 19 novembre 2020, s’est tenue la Semaine Nationale de Lutte contre la dénutrition, créée par le Ministère de la Santé et des Solidarités, et organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition.
Cette Semaine Nationale était l’occasion de faire connaître cette pathologie qui touche près de 2 millions de personnes, en particulier les personnes âgées, afin d’organiser au mieux sa prévention, son dépistage et son traitement.
Le GIE Vieillissement Actif s’est associé à cet évènement, avec la participation opérationnelle de 7 acteurs de terrain chargés de déployer les ateliers de prévention Atout Age.
L’objectif était d’informer les séniors du programme Atout Age sur cette pathologie : les symptômes, signes précurseurs, moyens d’actions, prévention, etc.
Ainsi, plus de 51 participants aux ateliers de prévention Nutrition ont bénéficié d’une information spécifique et ludique sur la Dénutrition.
Ces actions de sensibilisation, de durées très variables, ont été mise en œuvre via :
- la diffusion de vidéos et de diaporamas mis à disposition par le Collectif national
- des explications et échanges entre séniors et animateurs, autour d’affiches et de brochures relatives à la Dénutrition.
Beaucoup de séniors ont découvert cette pathologie à l’occasion de ces actions mises en place par les opérateurs Atout Age. Ils ont trouvé les informations très utiles et simples à comprendre.
Les animateurs eux, ont salué la qualité des supports mis à disposition qui ont facilité leur animation et s’accordent sur l’importance de communiquer sur cette maladie.
Ils ont également apprécié les interactions avec les séniors autour de cette thématique et relèvent que les participants ne s’associent pas forcément à cette pathologie.
Pour plus d’informations sur la Semaine Nationale de Lutte contre la Dénutrition et sur cette pathologie en particulier, RDV sur le site officiel :