Les pratiques de communication, de l’accès à l’information et aux droits ont évolué, au profit des réseaux sociaux et d’internet.
Parallèlement, la crise sanitaire de 2020 a fortement fragilisé le lien social des séniors, tandis qu’une grande majorité d’entre eux ne savent pas (ou peu) utiliser les outils numériques.
Ces constats ont amené les administrateurs du GIE Vieillissement Actif à impulser la dynamique du « numérique » dans ses actions.
En début 2021, le GIE VA lance ainsi l’atelier « Autonomie numérique », dont le référentiel a été créé par les caisses nationales de retraite, caisses de retraite complémentaire, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Cet atelier répond aux enjeux du lien social et d’ouverture sur le monde, mais aussi de l’accès aux droits et la réalisation des démarches administratives.
Il a pour objectif d’accompagner les séniors dans l’utilisation de l’outil numérique afin qu’ils soient le plus autonomes possible dans leur pratique de base du numérique.
Comme l’ensemble des ateliers proposés par le GIE VA, la participation à l’atelier « Autonomie numérique » est gratuite.
Il se compose de 9 séances d’au minimum 2 heures, et porte sur des thèmes tels que : communiquer via l’email et les réseaux sociaux, s’informer sur internet, la connaissance du matériel, la sécurité, l’utilisation des principaux sites ou applications administratifs, etc.