LE DÉPLOIEMENT DES ATELIERS DE PRÉVENTION

Dans le cadre de la structuration de l’offre de prévention à destination des personnes âgées (fragilisées mais non dépendantes), le GIE VA a créé le programme de prévention ATOUT AGE en 2016.

Conçus sous forme de cycle de plusieurs séances, ces ateliers répondent à des exigences de qualité, avec une harmonisation des pratiques sur l’ensemble des communes.

Ce programme créé localement et parfaitement adapté à la culture réunionnaise, est constitué de modules de prévention sur différentes thématiques :

    Atelier Mobilité

    12 séances d’activité physique adaptée aux séniors, visant également à travailler la fonction d’équilibre pour éviter les chutes.

    Atelier Nutrition

    6 séances pour accompagner les retraités à adopter une alimentation équilibrée, adaptée à leurs besoins et leurs éventuelles pathologies.

    Atelier Habitat

    2 séances pour connaître les aides disponibles dans ce domaine, et bien aménager sa maison et ses extérieurs pour se déplacer en sécurité.

    Atelier Mémoire

    10 séances pour comprendre le fonctionnement de sa mémoire, et l’entretenir au quotidien.

    AUTONOMIE NUMÉRIQUE

    9 séances pour accompagner les seniors dans l’utilisation de l’outil numérique, et les rendre le plus autonome possible dans les pratiques de base du numérique.

    Ces ateliers de prévention sont déployés depuis 2017 à la Réunion. Ils ont été construits avec la collaboration d’un comité d’experts : médecins du CHU, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS), la CGSS, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS),  le tissu associatif de la Réunion, l’Université, etc.

    Les objectifs des ateliers Atout Age sont de renforcer la qualité de vie des retraités et les comportements protecteurs de santé, leur donner des conseils pratiques et simples à réaliser dans la vie quotidienne et leur permettre de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

    En 2021, le GIE VA a renforcé son offre de prévention, en la complétant par un atelier « Autonomie numérique – 9 séances » particulièrement utile et opportun dans un contexte de crise sanitaire exceptionnel.

    L’objectif de cet atelier est d’améliorer la qualité de vie des séniors en les accompagnant dans l’utilisation de l’outil numérique et de prévenir l’isolement en favorisant le lien social et l’ouverture sur le monde.

    Ateliers du Bien Vieillir